dimanche 28 novembre 2010

Les expressions avec les aliments













-avoir un coeur d'artichaut: personne volage
-être une courge: personne un peu bête.
-être une poire: personne qui se laisse facilement tromper.
-être soupe au lait: s'emporter, se mettre facilement en colère.
-mettre du beurre dans les épinards: améliorer sa condition financière.
-avoir du pain sur la planche: avoir beaucoup de travail devant soi.
-couper la poire en deux: trouver un compromis.
-faire quelque chose pour des prunes: pour rien
-tomber dans les pommes: s'évanouir
-raconter des salades: des mensonges, des histoires
-quelle salade! : quelle confusion, quel désordre
-tourner au vinaigre: se dit d'une situation qui tourne mal.
-faire le poireau/ poireauter: attendre

vendredi 26 novembre 2010

Demander et indiquer son chemin

Pour réviser, faites les activités ci-dessous

Se déplacer en ville

Clique sur l'image et aide le jeune homme à trouver son chemin

Les présentatifs

Construisez des phrases selon le modelè.

film, actrice, Juliette Binoche, belle.
Dans le film, il y a une actrice. C'est Juliette Binoche. Elle est belle.

  • Paris, cathédrale, Notre-Dame, vieille et grande.
  • restaurant, homme, journaliste, intéressant.
  • zoo, animal, singe, amusant.
  • magasin, vêtement, jupe, pas chère.
  • maison, pièce, salon, lumineux.
  • livre, personnage, héros, courageux.
  • jardin, plantes, fleurs, jolies.

Article défini ou indéfini?

Qu'est-ce que c'est?
C'est un livre
C'est le livre de français

A. C0mplétez avec un, une, des ou le, la, les

  • .......................................? C'est ............. maison. C'est .......... maison de Paul.
  • ........................................? C'est ............. tour. C'est ...........tour Eiffel.
  • ........................................? Ce sont ............. parents de Paul.
  • ........................................? C'est .......... carte. C'est ........ carte de France.
  • ........................................? C'est .......... vendeuse. C'est ......... vendeuse du rayon parfumerie.
  • ........................................? C'est Marie Lumière. C'est ........ assistante de M. Léal.
  • Sur la table , il ya ......... livre. C'est ...... livre de la Jungle.
  • C'est .......... table. C'est ............ table de la cuisine.
  • C'est un musée. C'est .......... musée du Louvre.
  • ...........................? C'est un président. C'est ......... président de la République.

jeudi 11 novembre 2010

Les présentatifs


Dans la classe il y a des élèves. Ce sont les élèves de 3e

Complète les phrases:

1. À Paris, .......................... tour. ..............tour Eiffel.
2. Dans la rue, ...................... voiture. ................ Peugeot
3. Sur le bureau, ...................... livre. ................ roman d'aventures.
4. Sur la branche, .................... oiseau. ................. hibou.
5. Sur la table, .......................... fruits. ........................ poires.
6. Sur la place du Carrousel, ..................... arc de triomphe. ................. arc de triomphe du Carrousel.
7. Dans la boîte , .................. cadeau. .................... portable.
8 Dans le rayon parfumerie, ....................... femme. .................. vendeuse.
9. Dans le bureau, ....................... homme. ...................... chef des ventes.
10. Dans le jardin, ...................... fleurs. ........................ roses.


Les présentatifs

Complète la légende de la photo


Qu'est-ce que c'est?
................................ une pyramide
............................Pyramide du Louvre
............................................. très belle
C'est ....... entrée du musée.
............ Pyramide du Louvre est dans ........... cour.
............... la cour Napoléon
Devant, ....................... une place
.................... la place du Carrousel.

Les présentatifs


Qu'est-ce que c'est?
C'est une tour en verre et en metal
C'est la tour Montparnasse
Elle est très haute

mercredi 10 novembre 2010

L'impératif

A) Complétez avec un verbe de votre choix à l'impératif comme dans l'exemple :
Il fait froid ici, ferme la fenêtre!
1. Il fait sombre dans cette pièce, .............................................................. !
2. Vous faites vraiment trop de bruit ........................................................ !
3. J'ai soif, ....................................................................................................!
4. J'ai lavé la vaisselle, ..................................................................................!
5. Si tu as terminé ton travail, .....................................................................!
6. Je n'ai pas le temps d'aller chercher des billets, ....................................!
7. Si vous êtes en retard, on ne vous attendra pas, alors, ............... à l'heure!
-------------------------------------------------------------------------------------------------
B) Que pouvez-vous dire à quelqu'un
- qui est sale ..................................
- qui est énervé ............................
- qui dort ........................................
- qui est malade ............................
- qui parle beaucoup ....................
- qui est lent .................................
- qui hésite ...................................
- qui n'est pas prêt ......................
- qui n'est pas clair ......................
- qui est fatigué ...........................
- qui a froid ..................................
- qui est attaqué ........................
Tu peux choisir parmi les verbes suivants:
se calmer / s'expliquer / se laver / se préparer / s'habiller / se réveiller / se décider / se dépêcher / se reposer / se taire / se défendre / se soigner

Les pronoms possessifs

A) Remplace le groupe de mots en caractères gras par le pronom personnel qui convient:

1. Ton fils a le même âge que mon fils.
2. Vous pouvez rangez vos affaires avec mes affaires.
3. Mes parents se souviennent très bien de vos parents.
4. Jean est un de mes très bons amis et mon père joue souvent au tennis avec le père de Jean.
5. Mon appartement mesure 6o mètres carrés comme votre appartement.
6.Nous manquions de chaises et nos voisins nous ont prêté leurs chaises.
7. Clotilde et moi, nous avons pris beaucoup de photos de Grèce. Mes photos sont moins bonnes que ses photos.
8.Il s'inquiète beaucoup de son avenir; et toi, penses-tu à ton avenir?
---------------------------------------------------------------------------------------------
B) Complète les phrases suivantes par un pronom possessif:

1. Nous allons camper en Corse. Pourriez-vous nous prêter votre tente qui est plus grande que la............................ ?
2. Je donne des graines à mes oiseaux. Et toi, que donnes-tu à ..................... ?
3. À l'hôpital, les malades prennent leur repas à 18 heures et les personnel soignant prend ............... à 20 heures.
4. Tout le monde n'a pas les mèmes goûts, chacun a ..............................
5. J'ai rempli ma déclaration de revenus, et toi, n'oublie pas de remplir ...............................
6. Je ne parle jamais de mes soucis à Robert, mais lui, il me parle toujours de .......................
7. Les Dupuy ont envoyé leur fille aux états-unis, mais les Clément n'ont pas voulu que .................... y aille.
8. J'ai trouvé une écharpe; quelqu'un a-t-il perdu ................?

L'heure

Voilà quelques activités d'écoute pour réviser l'heure

Activité 1
Activité 2
Activité 3
Activité 4
Activité 5

Quelle heure est-il?


Clique sur l'image pour accéder à l'activité.

La météo des animaux


Les saisons et la météo


Clique sur l'image pour réaliser les activités

Quel temps fait-il?

Clique sur l'image pour faire l'activité

Les pronoms démonstratifs


Adjectifs pour décrire


Les couleurs


En ville

Activités


Les nombres ordinaux

- Pour former les nombres ordinaux, on ajoute -ième au nombre.
- Quand le nombre se termine par -e, on supprime ce e.


deuxième - quatrième - dixième

troisième - dix-huitième - vingt et unième

un-------- premier/première
neuf ----- neuvième
quatre-vingts --------- quatre-vingtième

On peut remplacer deuxième par second / seconde

Je voyage en seconde classe

L'argent de poche





Quelle est la question?


A) Trouve une question pour chaque réponse

1. .............................................................? Je regrette, mais je n'ai pas de montre.

2. ..............................................................? Non, cet après-midi, j'ai un devoir à faire, mais d'accord pour demain.

3. ...............................................................? Je peux venir dans deux jours

4.................................................................. ? Je regrette, mais je ne suis pas d'ici.

5. ................................................................. ? Pas moi, je suis contre la télé.

6. .................................................................? Si, j'ai compris.

7. .................................................................. ? J'ai commencé à le lire il y a deux heures.

8. ...................................................................? Voilà la soupe.

B) Quelles sont les questions?

- Tu connais Richard?
- Non, ............................................................................................................?
- C'est un copain.
- ......................................................................................................................?
- 21 ans.
- .......................................................................................................................?
- Deux frères et une soeur.
- ........................................................................................................................ ?
- 14 rue Vercingétorix.
- ........................................................................................................................?
- Oui, il est ouvrier à la Soméca.
- .........................................................................................................................?
- Non, mais il habite avec une copine.
- ..........................................................................................................................?
- Il porte une barbe et il est assez grand.
- ...........................................................................................................................?
- Non, il n'a pas de voiture.
- ............................................................................................................................?
- Non, pas très sportif.
- .............................................................................................................................?
- Sa copine s'appelle Renée.
- ............................................................................................................................. ?
- Elle est de Lille.
- .............................................................................................................................?
- Non, ils habitent un petit appartement: ils ne sont pas riches.

mardi 9 novembre 2010

Où est ........?

Le tapis est sur le sol


Situez librement les objets:

- le lit est ....................................................
- la télévision est ........................................
- la lampe est .............................................
- les couverts sont ...................................
- le stylo est ..............................................
- les vêtements sont ................................
- les pantouffles sont ................................
- les lunettes sont .....................................
- la télécommande est .............................
- les clés sont .............................................

Quelle préposition?

Complète les phrases suivantes en utilisant DANS ou SUR

1. Les habitants du village ont l'habitude de s'asseoir ............. les bancs de la place, après le coucher du soleil.
2. C'est ............. cette boulangerie que j'achète le pain.
3. Il y a eu un grave accident sur l'aut route.
4. Notre chat chasse les oiseaux ......... le jardin des voisins.
5. À cette heure-ci, il y a beaucoup de monde ............ la rue de la gare.
6. Le mercredi matin, le marche se tient ........... la place Carnot.
7. Les promeneurs étaient nombreux ................. le boulevard Jean Jaurès.
8. Avant de sortir, il s'est regardé ............... la glace.
9. Tous les jours, il fait la sièste ............ ce divan.
10. Jean a passé la soirée ............ ce fauteuil
11. Quand la voiture l'a heurté, il marchait ............ la chaussée.
12. Il s'est perdu ................ la forêt de Fontainebleau, en cherchant des champignons.
13. Nous avons un appartement ............ le bord de la mer.
14. Elle voudrait habiter............... cette maison.
15. Est-ce que les clés sont ........... ton sac?
16. Nous faisons du ski ............ les Alpes
17. Ils déjeunent ............. un restaurant ............ le port de Marseille.
18. On va ............ les Champs-Élysées.
19. Ils sont montés ............ le manège

Au restaurant

Les prépositions de lieu

dimanche 7 novembre 2010

Les activités quotidiennes


Exprimer des goûts et des préférences




Dire ce qu'on aime

- J'aime..... (+)
- J'aime bien ...... (++)
- J'aime beaucoup....... (+++)

- J'adore....... (++++)
- Je suis fou/ folle de + nom (+++++)

Dire ce qu'on n'aime pas

- Je n'aime pas ...... (-)
- Je n'aime pas beaucoup....... ( - - )
- Je n'aime pas du tout .... ( - - - )
- Je déteste ....... ( - - - -)
- Je ne supporte pas ........ (- - - - -)

Exprimer une préférence

- J'aime mieux ......
- Je préfère .......

___________________________________________________

- Quel est ton sport préféré? Mon sport préféré est le foot.
- Qu'est-ce que tu aimes? J'aime lire et dessiner.
- Tu aimes la lecture? / Est-ce que tu aimes la lecture? Oui, j'aime ça / Non, je n'aime pas ça.

Les fournitures scolaires (activités)

La trousse

Clique sur l'image pour réviser le vocabulaire appris en cours.
Et maintenant à toi de répondre:
QU'EST-CE QU'IL Y A DANS TA TROUSSE?
Dans ma trousse il y a un / une / des ........................

Ma famille

Rédige le portrait de ta famille (prénom, âge,profession, description physique, goûts....)

Dans ma famille, il y a ............. personnes.

Mon père s'appelle ................

Ma mère ..................................

Mon frère ..................................

La salle de classe (objets et mobilier)


Clique sur l'image pour réviser le vocabulaire des objets de la salle de classe

Le verbe "avoir"





Activités

Parenté logique


  • Le père de ma mère, c'est mon ...........................................
  • La fille de ma mère, c'est ma ...............................................
  • Je suis le ........................... de ma mère.
  • La .............................. de mon oncle, c'est ma tante.
  • La mère de mon père, c'est ma ....................................................
  • Mon ........................ est le mari de ma tante.
  • Le père de mon fils, c'est mon ......................................................
  • La fille de mon oncle, c'est ma .......................................................
  • La soeur de mon père, c'est ma ..................................................
  • Le fils de mon grand-père, c'est mon ..........................................
  • La fille de mon frère, c'est ma .......................................................
  • Le fils de ma soeur, c'est mon .......................................................

Mon arbre généalogique

Dessine ton arbre généalogique

Au magasin d'animaux

Quels animaux peut-on acheter dans ce magasin?

La famille Simpson


Tu as déjà appris en cours le vocabulaire de la famille . Maintenant, tu dois mettre en pratique tes connaissances. Prends ton cahier et présente les membres de cette célèbre famille américaine.

Les vêtements (activités)


vendredi 5 novembre 2010

Les adverbes en -ment

EN GÉNÉRAL

-Ils sont formés du féminim de l'adjectif et du suffixe - ment


  • fort -- forte -- fortement
  • doux -- douce -- doucement
  • vif -- vive -- vivement
  • fou -- folle -- follement
CAS PARTICULIER
- Pour les adjectifs terminés par -ent, le suffixe est - emment
  • évident -- évidemment
  • violent -- violemment
- Pour les adjectifs terminés en -ant, le suffixe est -amment
  • courant -- couramment
  • suffisant -- sufisamment
-Pour les adjectifs terminés par -i, , -u, le -e du féminin disparaît

  • vrai-- vraiment
  • aisé -- aisément
  • absoulu -- absolument
mais
  • gai -- gaiement
ADVERBES IRRÉGULIERS
  • gentil(le) -- gentiment
  • bref -- brève -- brvement

Et maintenant des activités pour vérifier si vous avez bien compris.

Le futur


Quelle est sa profession?



  • Il vend du pain et des croissants: il est ............................

  • Il répare les voitures: il est ..............................................

  • Il soigne les dents: il est ..................................................

  • Il enseigne l'histoire au lycée: il est ...............................

  • Il joue la comédie: il est : ...............................................

  • Il prend les commandes et sert à boire: il est ................

  • Il vend des médicaments: il est .....................................

  • Il cultive le maïs et le blé: il est ....................................

  • Il travaille à l'usine: il est ............................................

  • Il vend des livres: il est .................................................

  • Il fait la circulation dans la rue : il est .......................

  • Il défend l'accusée: il est ............................................

  • Il enseigne à l'école élémentaire: il est .....................

  • Il soigne les animaux: il est ......................................

  • Il fait des interviews: il est ........................................

À la découverte de la Tarte Tatin




















Visite le site officiel de la Tarte Tatin et réponds aux questions suivantes:

  • Quel est le nom de la ville originaire de la Tarte Tatin?
  • Dans quel département se trouve -t-elle?
  • Quel personnage historique a acheté un château dans cette ville?
  • Quel était le prénom des soeurs Tatin?
  • Laquelle des femmes a inventé la célèbre tarte?
  • Comment est née cette tarte?
  • "La confrerie de Lichonneux de Tarte Tatin", c'est quoi?
  • Comment sont habillés les membres de cette confrerie?
  • Qu'est-ce qu'on reçoit après l'intronisation dans la confrerie?
  • Quels sont les ingrédients de la Tarte Tatin?
  • Quelles sont les boissons idéales pour accompagner la tarte?
  • Dans quel célèbre restaurant parisien peut-on goûter cette délicieuse tarte?

mercredi 3 novembre 2010

La négation (1)

La négation (2)

1. Dites le contraire de:

- Quelqu'un est venu nous voir.
- Il na rien voulu manger.
- Je ne lui ai jamais parlé.
- Elle l'a encore aperçu.
- Tu n'es allé nulle part.
- Vous prendrez du café et du cognac.
- Je n'en ai plus envie.
- Ils ont toujours été timides
- Aucun élève n'a préparé les exercices.
- Discute avec le directeur.

2. Dites le contraire de ce qui est exprimé dans les phrases suivantes:

- Personne n'est venu.
- Elle n'a jamais aimé le théâtre.
- Il n'est plus là.
- Je n' ai plus rienm à manger.
- Elle n'est pas encore arrivée.
- Je n'ai pas trouvé de train qui vous convienne.
- Il me reste encore de l'argent.
- Tu achètes quelque chose?
- Nous avons fait beaucoup de choses aujourd'hui.
- J'entends toujours mon voisin rentrer à la même heure.
- Comment! Tu es déjà levé!
- Quelqu'un avait vu le voleur entrer dans la cuisine.
- Sa blessure est déjà guérie.
- Il a donné déjà sa réponse.
- Jean veut encore de la purée.
- Tiens! Il pleut encore!
- Je dîne quelquefois dans ce restaurant.
- Il regarde les émissions sportives et les jeux télévisés
- C'est une très bonne cuisinière.
- On a déjà vu de la neige à Paris en juin.
- Didier me bat toujours aux échecs.


Place des pronoms objets


Les pronoms personnels sujets


Les relatifs

Activités
1. Complète avec QUI ou QUE.

a. Le pull ......... est en vitrine est très joli.
b. La femme ........ je regarde est rousse.
c. La statue .......... est sur la place est bizarre.
d. Le bus ........... je prends est le 27.
e. L'homme ........... j'écoute est journaliste.
f. Le jeune homme .......... parle est étudiant en droit.
g. Le tableau ........... j'admire est impressioniste.
h. Le bus .............. passe est le 27.
i. J'attends un ami ............ est en retard.
j. L'exercice ......... est à la page 56 me semble très compliqué
k. Les policiers ont arrêté les voleurs .......... s'étaient enfuis.
l. J'ai retrouvé les clés ........... tu cherchais partout.
m. Je te présente Paul .......... est mon ami d'enfance.
n. C'est elle ........... je vais voir chaque soir.
o. Le film ............ passe au Rex est excellent.
p. C'est cette musique ............ me plaît.
q. La petite fille .......... vous voyez au premier rang s'appelle Sophie.
r. J'ai retrouvé les clés .......... avaient disparu.
s. Les disques .......... j'aime sont introuvables.
t. C'est cette musique ............ j'adore.
u. Je connais bien cet homme .......... prend le bus chaque jour avec toi.

2. Complétez avec QUI ou QUE

a. Le professeur ........... travaille à côté est américain.
b. Le pull ............ vous portez est en laine ou en coton?
c. L'actrice ................... je préfère est Juliette Binoche.
d. La sculture ........... est sur la place représente un éléphant.
e. la chaîne de télévision que je regarde les plus est la 3e chaîne.
f. Les bus ........... partent de la gare Saint-Lazare ont des numéros ............ commencent par "2"
g. Dans les transports publics, les enfants ........... ont moins de douze ans paient demi-tarif.
h. Le costume ............ porte Gérard est horrible.
i. Les plats .............. aiment mes enfants sont toujours les plus mauvais pour la santé.

mardi 2 novembre 2010

Les couleurs

Les matières scolaires

Elle a cours de géographie

les matières scolaires

- le français
- l'anglais
- l'espagnol
- le latin
- le grec
- la littérature
- l'histoire
- la géographie ( la géo)
- la biologie
- les sciences de la vie et de la terre ( les SVT)
- les mathématiques (les maths)
- la chimie
- la physique
- l'informatique
- la technologie ( la techno)
- le dessin
- la musique
- la philosophie
- le EPS ( le sport, la gymnastique, la gym)
- l'éducation civique

-Quelles matières est-ce que tu préfères? / Quelle est ta matière préférée?
J'aime bien le français, le dessin et la techno / Ma matière préférée est l'anglais
-Tu es bon en maths? Oui, assez. Je suis bon dans certaines matières: en SVT, par exemple, mais je suis mauvais/ nul en mathématiques
-Qu'est-ce que tu as lundi? J'ai maths et technologie.

Les bons élèves ont de bonnes notes. Au contraire, les mauvais élèves ont de mauvaises notes.

L'élève apprend, étudie sa leçon / fait un exercice de maths / fait des devoirs / passe un examen.
Le professeur ( le /la prof) enseigne le français / corrige des copies/ corrige un examen.

Voilà quelques adjectifs pour donner ton avis sur les matières scolaires:

SUPER - DIFFICILE - INTÉRESSANT- NUL - PAS MARRANT - GÉNIAL - FATIGANT - AMUSANT

Le sport, c'est SUPER / La techno, c'est nul